28 février 2023
Deux attaques terroristes interconnectées ont été perpétrées à l’intersection de Beit Ha Arava, près de Jéricho, sur la route de la mer morte, lundi soir. Un citoyen américano- israélien de 27 ans, Elan Ganeles, a été tué lors de ces attaques.
Elan Ganeles, originaire de West Hartford, Connecticut, était récemment diplômé de l'université de Columbia. Ses funérailles auront lieu en Israël et sa famille retournera dans le Connecticut pour faire la shiva.
Une vidéo de la scène montre les terroristes s'approchant du carrefour et tirant sur les voitures qui passaient. Vers Mul Nevo ils ont tiré sur Elan Ganeles le blessant grièvement. Il est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital.
Ensuite, les terroristes se sont rendus en voiture dans la zone du monastère de Saint-Georges, ont brûlé leur véhicule et ont tenté d’en prendre un autre, avant de prendre la fuite à pied en direction du camp de réfugiés d'Aqabat Jaber et de Jéricho car les routes étaient bloquées par les forces israéliennes.
De nombreuses forces de Tsahal encerclent Jéricho et ont érigé des barrages routiers dans toute la région. Lundi soir, les réseaux arabes montraient comment contourner le blocus imposé par Tsahal.
Les bataillons des martyrs d'Al-Aqsa demandent aux arabes israéliens de marquer leurs véhicules avec un signe distinctif lorsqu'ils voyagent en Judée-Samarie "pour éviter une erreur d'identification et une situation où un résident arabe d'Israël sera tué dans une attaque".
8 personnes soupsconnées de terrorisme ont été arrêtées lundi soir dans le cadre de l’opération shover hagalim.

