12 milliards à trouver, c’est la recommandation du Conseil supérieur des finances Belge pour assainir le budget.

En Belgique, 12 milliards à trouver, c’est la recommandation du Conseil supérieur des finances pour assainir le budget de l’Etat.

"La Belgique doit entamer un réel assainissement budgétaire au plus tard à partir de l’an prochain, avec un effort d’au moins 0,7% du produit intérieur brut chaque année d’ici 2026", c’est le ton très alarmiste adopté par le Conseil supérieur des Finances. Il y a donc un montant de 12 milliards d’euros à dégager, histoire d’éviter notamment de se faire taper sur les doigts par l’Europe qui se prépare à redurcir ses règles.

Cette équation risque de compliquer la formation du prochain gouvernement, sachant que l’année prochaine, ce sont les élections à tous les niveaux en Belgique.

Il faut se mettre au travail pour l’assainissement dès 2024.

Ce sera le moment où la Commission européenne devrait commencer à dire aux Etats membres, après les années covid et la crise énergétique, qu’il faut rentrer dans les clous budgétaires traditionnels : 3% du PIB de déficit public et 60% de dette. Or nous voilà avec un déficit annoncé à 5,7% et une dette à 106% et qui montera à 111% en 2026.