L'armée israélienne a annoncé jeudi qu'au cours de son opération de quatre jours à l'hôpital Shifa, elle avait éliminé environ 150 terroristes du Hamas et du Djihad islamique, et arrêté quelque 650 autres terroristes.
Il s'agit d'une augmentation significative par rapport aux 90 tués et aux 160 à 350 suspects arrêtés, que Tsahal avait confirmé mercredi.
L’armée a indiqué que tous les agents du Jihad islamique présents dans la région s'étaient rapidement rendus, alors que les forces du Hamas étaient divisées en deux groupes, l'un se rendant en masse et l'autre continuant à résister.
Le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari a dévoilé une photo d’une parie des 358 terroristes arrêtés à l’hôpital Shifa de la ville de Gaza, dont l’un Raed Saad, le chef du département des opérations du Hamas. Il est l'un des six plus hauts responsables de la branche armée de l'organisation terroriste et est considéré par Israël comme un "trésor pour les renseignements".
La photographie de Raed Saad figurait sur des cartes distribuées aux combattants de Tsahal à Gaza, aux côtés de photographies de hauts responsables du Hamas recherchés.
Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a déclaré que d'autres hauts commandants du Hamas "très importants" ont été capturés par les troupes à l'hôpital Shifa.
Il n'a pas précisé toutes leurs identités en raison des interrogatoires en cours. Mais il a donné des détails sur plusieurs hauts responsables du Jihad islamique capturés à Shifa, notamment le commandant du bataillon Shejaiya, le commandant adjoint de la brigade du nord de Gaza du Jihad et le commandant du Jihad chargé des tunnels du groupe terroriste dans le nord de la bande de Gaza.
Husam Salame, le chef des services de renseignement et de surveillance de la ville de Gaza, et Wasem Salame, le chef de la guerre de l'information, figurent aussi parmi les hauts responsables du Jihad islamique capturés par l’armée israélienne.
Parmi les hauts responsables du Hamas capturés figurent Amad Atzida, chef du terrorisme à Naplouse, Hamdala Hassan Ali, qui a géré une grande partie de la terreur dans la région de Qalqilya, et l'arrestation précédemment annoncée de Mahmoud Kawasme, le dernier conspirateur terroriste lié à l'enlèvement et à l'assassinat de trois adolescents israéliens en 2014.
Des sources de l'armée israélienne ont déclaré que l'opération avait été planifiée depuis plus d'un mois. Tsahal a peut-être intentionnellement attendu l'arrivée d'un plus grand nombre de hauts responsables terroristes avant de passer à l'attaque.
Les groupes terroristes sont retournés à Shifa, parce qu'ils ne s'attendaient pas à ce que les forces israéliennes retournent à l'hôpital au milieu du Ramadan, vu l’augmentation des critiques internationales à l'égard d'Israël, et les négociations sur les otages.
Des sources dans Tsahal ont déclaré que l'action de l’armée à Gaza avait changé et que les forces israéliennes étaient désormais prêtes à agir n'importe où et n'importe quand, quels que soient les boucliers humains derrière lesquels le Hamas se cache, et que Tsahal a atteint désormais des niveaux de renseignements sans précédent dans la bande de Gaza.
Environ 6 000 civils ont déjà été évacués de la zone de l’hôpital Al shifa, après une inspection minutieuse de Tsahal.
"L'opération de Shifa est la plus importante depuis le début de la guerre", a souligné Daniel Hagari.
Un autre groupe de terroristes est toujours retranché dans une salle d'urgence de Shifa, et Tsahal s'efforce d'évacuer les civils de la zone avant de les combattre. "Si vous vous rendez, vous ne serez pas tués", a déclaré Daniel Hagari, le porte-parole de Tsahal.