152ème jour de guerre: toujours pas d’avancées vers un accord sur les otages

Le Hamas a déclaré mercredi qu'elle continuerait à négocier par l'intermédiaire des médiateurs jusqu'à ce qu'il parvienne à un accord de cessez-le-feu avec les Israéliens”.

Dans sa déclaration, le groupe islamiste a affirmé qu'il faisait preuve de souplesse dans les négociations, mais a accusé Israël d'éviter les stipulations requises qui seraient une condition préalable à un tel accord.

Oussama Hamdan, haut responsable du Hamas avait déjà déclaré hier : "Tout accord n'aura lieu qu'après un cessez-le-feu et le respect de toutes nos conditions".

« Nous soulignons la nécessité d'un retrait complet d'Israël et du retour des palestiniens déplacés au nord de la bande de Gaza", a affirmé Oussama Hamdan. 

Le Hamas aurait même durci sa position exigeant 15 prisonniers palestiniens au lieu de 10 prévu initialement, pour la libération de chaque otage. Une façon d’éloigner encore la possibilité d’un accord, avant le début du mois du ramadan, pendant laquelle l’organisation terroriste espère enflammer la région toute entière. 

Des sources palestiniennes ont tout de même rapporté que la délégation du Hamas resterait encore un jour au Caire et poursuivrait les négociations.

Un rapport de la chaîne saoudienne Al-Arabiya assurait ce matin qu’Israël soumettra sa réponse aux demandes du Hamas dans les prochaines heures.