68 % de l'antisémitisme en ligne provient de cercles palestiniens ou pro-palestiniens
C’est ce qu’il ressort d’un nouveau rapport sur l'état de l'antisémitisme, par le ministère des affaires de la diaspora, qui a été exposé par le ministre Amichai Chikli lors de la réunion du cabinet dimanche matin.
Amichai Chikli a déclaré que "l'antisémitisme change sa façon de se manifester et se concentre de plus en plus sur la haine envers l'Etat juif et le déni de son droit d'exister."
Amichai Chikli a ajouté que même s'il y a eu une diminution des incidents antisémites dans le monde, "il y a eu un bond notable du nombre d'incidents antisémites spécifiquement aux États-Unis, où une atmosphère hostile émerge sur certains campus universitaires envers les étudiants juifs, surtout s'ils s'identifient comme sionistes."
"L'État d'Israël a le devoir de mener la lutte contre l'antisémitisme et d'agir afin d'étendre l'adoption de la définition de l'IHRA [pour l'antisémitisme], dans autant de pays et d'institutions que possible."
Les pays présentant les taux les plus élevés d'attaques antisémites en 2022 sont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France - ces pays comptent également certaines des plus grandes communautés juives en dehors d'Israël.
Au Royaume-Uni, les attaques physiques ont augmenté de 28 % par rapport au nombre total d'incidents antisémites enregistrés dans le pays en 2022. La plupart des attaques ont été perpétrées contre des résidents londoniens et des institutions juives dont la perspective juive était claire. En France, 50 % du nombre total d'incidents antisémites survenus l'année dernière étaient des attaques physiques. En Allemagne, le nombre d'incidents antisémites violents a connu une augmentation significative de 57%.