En Belgique, plusieurs agences bancaires de BNP Paribas Fortis à travers la Wallonie et la Flandres ont été vandalisées cette semaine pour dénoncer le soutien de la banque européenne à des entreprises liées à Israël.
C’était dans la nuit du 18 au 19 Novembre dernier que les agences BNP Paribas Fortis de Verviers, Liège, Anvers et Gand ont retrouvés leurs locaux vandalisés par des graffitis, badigeonnés de peinture rouge, et les vitrines brisées. Les bâtiments ont été attaqués par des vandales accusant la société de soutenir les ventes d’armes à Israël. Le message « Drop Elbit », en référence à Elbit Systems, fabricant d’armes et fournisseur de matériel pour l’armée israélienne, a notamment été retrouvé sur les murs des agences.
Le collectif Don’t Buy Into Occupation accuse BNP Paribas Fortis d’avoir investi plus de 26 milliards d’euros dans des entreprises participant à l’effort de guerre israélien. La Banque a réagit dans un communiqué : « Il est diffamatoire d’affirmer que BNP Paribas finance d’une quelconque manière ce conflit », annonçant avoir « immédiatement porté plainte » à la suite de ces « actes de vandalisme ».