ACCORD NUCLEAIRE: L’Iran regrette que les puissances européennes "fassent un pas dans la direction d'Israël, qui souhaite l'échec des négociations nucléaires”.

Les responsables iraniens se disent scandalisés par le libellé de la déclaration, qui stipule que "malheureusement, l'Iran a choisi de continuer à intensifier son programme nucléaire bien au-delà de toute justification".

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a déclaré que la déclaration n'était "pas constructive" et a appelé les trois pays signataires "à être plus actifs dans la recherche de solutions aux quelques divergences d'opinion qui subsistent."

M. Kanani a regretté que les puissances européennes "fassent un pas dans la direction d'Israël, qui souhaite l'échec des négociations nucléaires. Leur déclaration commune a été faite de manière irréfléchie, et la responsabilité des conséquences, s'il y en a, leur incombe."

Dimitri Ulyanov, représentant de la Russie pour les négociations sur le nucléaire iranien, a également critiqué la formulation de la déclaration commune du G3, affirmant qu'elle était "très hâtive." Il a ajouté que "la barrière actuelle dans les discussions ne constitue pas un obstacle sérieux dans les négociations."