ACCORD NUCLEAIRE : Le premier ministre israélien Yaïr Lapid s'est envolé dimanche pour Berlin. Son but : empêcher la signature de l’accord nucléaire avec l’Iran.

Ce week-end, Londres, Paris et Berlin ont exprimé leurs «doutes» sur l'engagement de Téhéran à parvenir à un «résultat positif» dans les négociations pour relancer l'accord, estimant que l'Iran «poursuit l'escalade de son programme nucléaire bien au-delà de ce qui pourrait être justifié de manière plausible».

Yaïr Lapid a salué cette déclaration. On écoute un extrait de son discours juste avant qu’il ne prenne l’avion pour Berlin :

«Je remercie la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne pour leur position ferme sur cette question. Durant les mois qui viennent de passer nous avons entamé un dialogue calme, intensif et des échanges de renseignements importants sur les activités de l’iran dans ses sites nucléaires.

Il a ajouté que le but de la visite en Allemagne était de coordonner les positions sur le programme nucléaire et de finaliser tout cela dans un document de coopération stratégique, économique et de sécurité qui devrait être signé prochainement entre Israël et l'Allemagne.