Le Cheikh Abdallah bin Zayed entame ainsi une visite de plusieurs jours.
Depuis la signature des accords d’Abraham en septembre 2020, l'engouement est toujours aussi grand et les deux pays n'ont cessé d'approfondir leurs liens.
"Je suis arrivé ici il y a dix mois et demi en tant que premier ambassadeur d'Israël aux Emirats arabes unis et, depuis, nous avons eu environ 20 visites de nos ministres. Et nous avons signé 20 accords, dont l'accord de partenariat économique global", s'est réjoui Amir Hayek lors d'un entretien à l'agence de presse des Emirats.
Il a également rappelé que le commerce entre Israël et les Emirats arabes unis a explosé de 117% au cours du premier semestre 2022. Et il a estimé que les EAU figureront parmi les dix premiers partenaires commerciaux d'Israël dans les prochaines années.
Le tourisme explose également : 450.000 touristes israéliens sont allés aux Emirats depuis la signature des accords.
Nous sommes également très enthousiastes quant à l'effet domino que cela a eu sur d'autres pays arabes, tels que l'Égypte et la Jordanie, qui bénéficient désormais d'échanges commerciaux accrus avec Israël. Nous avons la chance de vivre une nouvelle ère dans notre région qui crée de la stabilité et des opportunités", affirme Fleur Hassan-Nahoum maire adjointe de Jérusalem et cofondatrice du Conseil des affaires EAU-Israël.
Trois autres États arabes - le Bahreïn, le Maroc et le Soudan - ont rejoint les Émirats arabes unis dans la normalisation des relations avec Israël .
M. Hayek soutient que plus les relations entre les Emirats et Israël réussissent, plus les pays voudront se joindre à ces accords "pour créer une nouvelle atmosphère, une nouvelle économie, et un nouveau Proche-Orient".
Enfin, une nouvelle sympathique qui démontre s’il le fallait encore l’ambiance chaleureuse qui règne entre les deux pays, le grand rabbin des Émirats arabes unis, Levi Duchman a ouvert les portes de son mariage avec Léa Haddad au public et transformé cet événement personnel en une célébration mutuelle du deuxième anniversaire des accords d'Abraham.