La journée de Al Quds initiée par les Iraniens, c’est aujourd'hui. Une escalade et des roquettes sont attendues. Au vu des tensions sécuritaires de ces dernières semaines, l'armée israélienne a renforcé les systèmes de défense aérienne dans tout le pays et ses forces à Tel Aviv et Jérusalem.
Tsahal a donc ajouté des batteries supplémentaires au "Dôme de fer" dans le nord, pour assurer la sécurité des habitants en cas d'attaque à la roquette provenant du Liban ou de la Syrie.
Lors de la fête de Pessah, la semaine dernière, des dizaines de roquettes ont été tirées depuis Gaza, le Liban et la Syrie en direction du territoire israélien.
Tsahal a également tous ses pilotes de combat et ses unités commando en alerte complète.
Par ailleurs des forces policières et militaires ont été ajoutées à Tel Aviv et à Jérusalem où l’alerte sécuritaire est très élevée avant la dernière prière du vendredi du Ramadan sur le mont du Temple. Des envois de feux d'artifice depuis la mosquée Al-Aqsa ont déjà lieu ce matin.
Les combattants de la police des frontières sont déployés dans la vieille ville, alors que des milliers de musulmans sont venus des bus de tout le pays et se dirigent déjà vers la porte de Damas et le mont du Temple.
Tsahal, le Shin Bet, la police israélienne et le Mossad s'efforcent de coordonner les efforts de sécurité et se préparent à tous les scénarios possibles cyber-attaques comprises.
Et les compagnies aériennes en Israël ne sont pas autorisées à voler à moins de six kilomètres de la Syrie, du Liban ou de Gaza jusqu'à dimanche après-midi.