Alexander De Croo annonce son plan pour la sécurité à la Gare du Midi.

Au total, 22 actions censées améliorer la propreté et la sécurité aux abords de la gare. La mesure la plus marquante : un commissariat de police sera installé entre les murs de la gare du midi. 

 

Cette demande émanait des communes, de la SNCB et de la Région bruxelloise où certains ont dénoncé le désinvestissement du niveau fédéral dans Bruxelles.

 

La présence du commissariat doit augmenter les effectifs policiers et renforcer la lutte contre les phénomènes criminels qui y prolifèrent. 

 

L’initiative doit être saluée avec prudence, à 9 mois des élections, car la date de mise en œuvre du projet n’est pas encore définie, pas plus que son budget total. La volonté politique de s’inscrire dans la durée sera décisive. 

 

Parmi la vingtaine d’autres mesures annoncées figure l’interdiction de la consommation d’alcool dans la gare, l’augmentation du nombre de patrouilles, le renforcement de la surveillance vidéo et l’accès à certains quais sera même soumis à des contrôles. Un renforcement du nettoyage aux abords de la gare notoirement malpropre a aussi été annoncé.

 

La situation sécuritaire précaire, de même que l’état général de la gare, sont connus depuis des années. Mais la situation s’est dégradée ces derniers mois. On espère vivement que ces mesures vont être mises en place rapidement !