Alexander De Croo est favorable à une pause des normes environnementales européennes

En Belgique, le Premier ministre Alexander De Croo s’est dit favorable à une pause des normes environnementales européennes.

A l’image de la ministre flamande de l’Energie, Zuhal Demir et du président français Emmanuel Macron, Alexander De Croo est, lui aussi, favorable à une pause en matière de législation européenne sur le climat. C’est en tout cas ce qu’il a indiqué hier soir dans l’émission Terzake sur la VRT.

« A un moment, il faut faire un choix. Est-ce bien le moment de tout faire en même temps ? » c’est ce qu’a déclaré le Premier ministre pour qui il convient de ne pas surcharger la législation renforçant les normes en matière d’azote, de restauration de la nature et de biodiversité, en plus des objectifs concernant les émissions de CO2.

Selon Alexander De Croo, cela aurait deux conséquences néfastes, à savoir : le fait que l’industrie ne pourrait plus suivre ET le fait que les objectifs de réduction de CO2 ne soient pas atteints.

Le Premier ministre affirme, par ailleurs, que le momentum actuel en faveur du climat risquerait d’être perdu. « C’est pourquoi je demande à ce que l’on appuie sur pause. N’allons pas trop loin avec des choses qui, au sens strict, n’ont rien à voir avec le réchauffement climatique. Ces autres sujets sont aussi importants, mais ils doivent être davantage phasés dans le temps » ; ce sont les mots d’Alexander De Croo.