Un nouveau programme allemand spécifiquement conçu pour lutter contre l'antisémitisme et promouvoir la vie juive a été approuvé, quelques jours à peine avant l’arrestation ce mercredi d’une cellule terroriste qui prévoyait un attentat au Parlement.
Approuvée jeudi dernier par l'ensemble du Cabinet allemand et présentée à Berlin par Felix Klein, commissaire allemand à l'antisémitisme. la nouvelle stratégie du gouvernement allemand identifie cinq domaines d'action : la collecte de données, la recherche et l'évaluation précise de l'antisémitisme ; l'éducation comme prévention ; de nouvelles approches de la mémoire de la shoah ; le renforcement de la sécurité ; et la visibilité de la vie juive actuelle et passée en Allemagne.
Ce plan de 52 pages est une réponse à l'appel à l'action lancé par l'Union européenne en 2021, dans lequel tous les États membres étaient invités à soumettre des stratégies nationales de lutte contre l'antisémitisme avant la fin 2022.
Et on le rappelle, le complot terroriste déjoué mercredi a été organisé par un groupe inspiré par les théories du complot et l'idéologie d'extrême droite épousée par des partis dont l'influence ne cesse de croître en Europe - notamment l'AfD en Allemagne.
Au moins 25 personnes, dont un ancien parlementaire et d'anciens membres des forces militaires spéciales allemandes, ont été arrêtées lors d'environ 130 raids.