Antony Blinken affirme que les Etats-Unis restent profondément investis au Moyen-Orient

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré mercredi en Arabie saoudite que les États-Unis restaient "profondément investis" au Moyen-Orient aux côtés de leurs partenaires arabes du Golfe. 

"Les États-Unis sont dans cette région pour dire que nous restons profondément investis dans notre partenariat avec vous tous", a affirmé Antony Blinken. "Le Conseil de coopération du Golfe est au cœur de notre vision d'un Moyen-Orient plus stable, plus sûr et plus prospère."

Des mots importants pour les alliés régionaux des Etats-Unis, alors que le pays est accusé de s'être retiré du Moyen-Orient, notamment en tournant le dos à l'Arabie saoudite. Une attitude jugée responsable de l'émergence de nouvelles alliances, incluant des pays ennemis de Washington. 

Cette visite de trois jours est la première d'Antony Blinken depuis que le royaume a notamment rétabli ses relations diplomatiques avec Téhéran.

 L'arrivée du secrétaire d'Etat mardi a justement été marquée par la réouverture de l'ambassade iranienne à Riyad après une fermeture de sept ans, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Alireza Bigdeli saluant une "nouvelle ère" dans les relations des deux pays. 

Il s’exprimait depuis Riyad, après sa rencontre avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et le prince héritier Mohammed ben Salmane.