Antony Blinken est arrivé tard mardi soir en Israël

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken est arrivé tard mardi soir en Israël.

Mardi, le secrétaire d'Etat américain s'est rendu en Egypte, puis au Qatar, deux pays médiateurs avec les Etats-Unis, avant de se poser en Israël où il doit s'entretenir mercredi avec de hauts responsables. 

Au côté de M. Blinken à Doha, le Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, se disant "optimiste" a déclaré: "nous avons reçu une réponse du Hamas concernant le cadre général de l'accord sur les otages. Cette réponse contient quelques commentaires, mais elle est globalement positive".

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken tiendra ce jour sa première réunion privée avec le chef d'état-major de Tsahal, Herzi Halevi.

Après que le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou a indiqué que le Premier ministre avait rejeté la demande du haut fonctionnaire de l'administration Biden pour ce tête-a-tête.

Le quotidien Israel Hayom a rapporté hier que M. Blinken avait demandé une rencontre privée avec Herzi Halevi, ce qui a conduit le bureau de M. Netanyahu à publier un communiqué indiquant que le chef de Tsahal rencontrerait le secrétaire d'État dans le cadre des entretiens du premier ministre avec le plus haut diplomate américain.

Lors des précédentes visites de Blinken en temps de guerre, ses seules rencontres avec Halevi s'inscrivaient dans le cadre de réunions avec le cabinet de guerre auxquelles le chef militaire participait.

La demande de rencontrer Halevi en privé suggère que Blinken pense qu'il pourrait donner une analyse plus honnête de l'état actuel de la guerre sans la présence des ministres dans la salle.