Antony Blinken se rendra en Arabie saoudite et en Égypte cette semaine.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rendra en Arabie saoudite et en Égypte cette semaine pour discuter des efforts visant à obtenir un accord pour les otages et à accroître l'aide humanitaire à Gaza. 

C’est ce qu’a déclaré un porte-parole du département d'État.

M. Blinken s'entretiendra avec les dirigeants saoudiens à Djeddah mercredi, avant de se rendre au Caire jeudi pour des discussions avec les autorités égyptiennes, a indiqué le porte-parole Matthew Miller depuis les Philippines, où M. Blinken est en tournée.

Il s'agit du sixième voyage de M. Blinken au Moyen-Orient depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre.

"Le secrétaire d'État discutera des efforts déployés pour parvenir à un accord de cessez-le-feu immédiat qui garantisse la libération de tous les otages restants, de l'intensification des efforts internationaux visant à accroître l'aide humanitaire à Gaza et de la coordination de la planification de l'après-conflit à Gaza, notamment en veillant à ce que le Hamas ne puisse plus gouverner ou répéter les attaques du 7 octobre", a déclaré M. Miller dans un communiqué de presse.

L'ensemble de la population de Gaza connaît "des niveaux sévères d'insécurité alimentaire aiguë", a déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken, soulignant l'urgence d'accroître l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande palestinienne.

"Selon la mesure la plus respectée en la matière, 100 % de la population de Gaza se trouve dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë. C'est la première fois qu'une population entière est ainsi classée", a déclaré M. Blinken lors d'une conférence de presse aux Philippines, où il est en visite officielle.