Après l'attaque de drone sur Tel-Aviv, Israël frappe le port de Hodeidah au Yémen

L’aviation israélienne a frappé samedi soir le port de Hodeidah, QG des forces Houthis au Yémen en riposte à l’attaque des Houthis contre Tel Aviv vendredi. 

Il a fallu deux heures et 50 minutes aux F-15, F-35 et autres avions de combat de Tsahal, pour mener une dizaine de frappes aériennes samedi soir contre les Houthis, et atteindre leurs cibles dans le port de Hodeidah au Yémen, a annoncé Tsahal dimanche.

L'armée israélienne a fourni une vidéo spectaculaire montrant en temps réel une partie de ce ravitaillement en vol puisqu’il fallait parcourir près de 2000 km.

Tsahal a aussi fourni une autre vidéo montrant quatre missiles différents se dirigeant vers la cible de la zone portuaire de Hodeidah.

Les frappes aériennes israéliennes ont visé des installations de raffinage du pétrole à Hodeidah ainsi que des moyens de l'armée de l'air yéménite, afin de perturber le transport d'armes iraniennes vers le Yémen. Selon les rapports, des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées dans les frappes.

Bien que les Houthis tentent de présenter le port comme étant utilisé à des fins humanitaires, plusieurs hauts responsables israéliens ont déclaré qu'il s'agissait d'un bouclier permettant de mélanger les importations massives d'armes et l'aide humanitaire.

Des sources locales au Yémen ont déclaré à Al Mayadeen, une organisation affiliée au Hezbollah, qu'il y avait eu des coupures d'électricité dans plusieurs zones de Hodeidah à la suite des frappes israéliennes qui ont touché une usine de production d'électricité.