Arabie Saoudite-Israël : un rapprochement qui avance ?

Le ministre israélien du Tourisme a atterri à Riyad mardi 26 septembre. Haim Katz est le premier ministre de l'Etat hébreu à diriger une délégation officielle en Arabie saoudite.

"Notre ressenti est excellent. Les Saoudiens comprennent comme nous que le tourisme est un pont vers la paix, l’économie et le dialogue. À la lumière de cet accueil chaleureux, j’espère vraiment que davantage d’Israéliens officiels et non officiels se rendront bientôt en Arabie Saoudite", a-t-il déclaré.

Le déplacement de Haim Katz en Arabie saoudite constitue un signe supplémentaire de rapprochement entre Israël et l'Arabie saoudite, engagés dans un processus de normalisation de leurs relations sous l'égide des Etats-Unis. Selon certaines informations, le ministre des Communications, Shlomo Karai, et le député Likoud David Bitan devraient également se rendre à Riyad lundi prochain.

Dans le même temps, le premier ambassadeur d'Arabie saoudite auprès de l'Autorité palestinienne, Nayef al-Sudairi, est arrivé à Ramallah mardi matin, laissant entendre que la création d'un État palestinien serait un pilier central de tout accord futur avec Israël.

M. Sudairi a également annoncé que le Royaume avait l'intention d'ouvrir un consulat à Jérusalem-Est. Une telle initiative nécessiterait l'approbation des autorités israéliennes.

L'ambassadeur a déclaré aux journalistes que "l'initiative de paix arabe est le point central de tout accord à venir", selon l'agence de presse WAFA de l'Autorité palestinienne.