Attentat déjoué à Bruxelles : trois adolescents ont été interpellés en France

Trois adolescents ont été interpellés en France. Ils étaient soupçonnés d'avoir été en contact avec les quatre suspects de l’attentat déjoué qui visait la salle de concert du Botanique à Bruxelles.

Hier soir, une source proche du dossier affirme que trois adolescents ont également été interpellés en France, dans trois villes du pays. Ils sont âgés de 15 à 17 ans, ils seraient “acquis aux thèses de l’État islamique”. Les trois mineurs ont été arrêtés par des enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour association de malfaiteurs terroriste. Leur garde à vue peut durer 96 heures.

Ils étaient en contact avec les quatre jeunes arrêtés en Belgique dimanche, mais pas directement impliqués dans le projet d'attentat déjoué au Botanique.

Ces trois mineurs ont interagi dans un groupe d’un réseau social dans lequel avaient lieu des échanges de propagande jihadiste et des projets d’attentat ont été évoqués. Les messages échangés par les quatre suspects étaient "suffisamment inquiétants pour que l’on intervienne et que l’on procède à des perquisitions", avait déclaré Eric Van Der Sypt du parquet fédéral anti-corruption. 

Aucune arme ou explosif n’a été trouvé. La police a saisi des téléphones mobiles et des ordinateurs portables pour les analyser, selon le parquet fédéral.