Deux morts dans l’attentat terroriste meurtrier à Bruxelles. La menace dans la ville a été élevée au niveau 4, c’est le plus haut qui existe en Belgique.
Rappel des faits : À 19 :15 hier soir, à Bruxelles, près de la place Sainctelette, Abdeslam L., un terroriste de 45 ans, d’origine tunisienne, en Belgique depuis 2019 vêtu d’une veste fluorescente orange est descendu d'un scooter avec une arme de guerre et a ouvert le feu sur deux personnes avant de tirer sur un taxi et de viser les passagers. Deux personnes ont perdu la vie. Une troisième personne a été blessée par balles, mais serait "hors de danger".
Il s'agissait de supporters suédois, qui jouaient ce soir-là contre la Belgique au stade Roi Baudouin, dans le cadre d'un match de qualification pour l'Euro. Le match a été arrêté et le stade évacué après minuit par mesure de sécurité pour les spectateurs.
Il avait déjà réalisé une vidéo avant l’attentat et a revendiqué son geste dans une autre vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Un suspect a ete arrêté et "neutralisé" à Schaerbeek :
Suite à une vaste opération de police à Schaerbeek, le terroriste vient de décéder de ses blessures.
L'homme neutralisé mardi à Schaerbeek serait bien l'auteur de l'attentat terroriste perpétré lundi soir dans le centre de Bruxelles. Les autorités ont confirmé l'information.
La police aurait reçu un appel indiquant qu'Abdeslam L. (45 ans) se trouvait dans un café à Schaerbeek. A l'arrivée de la police, une fusillade s'est engagée au cours de laquelle le Tunisien a été abattu. Une arme a été trouvée sur l'agresseur lors de l'opération à Schaerbeek mardi. Il s'agirait d'une arme de type kalachnikov. Une deuxième arme a été trouvée la nuit dernière dans un parc de l'avenue Hamoir.
Deux autres individus seraient recherchés par la police
Le niveau de la menace générale pour la Belgique est relevé au niveau 3 (la menace est grave).
La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), déclare qu’aucun soldat ne sera déployé dans les rues maintenant que le niveau de menace a été relevé au niveau 4 à Bruxelles, à l'émission "De Ochtend" de la Radio 1 (VRT).
"Nous avons demandé une présence massive sur le terrain. Certains lieux, comme les postes diplomatiques suédois, font l'objet d'une surveillance accrue. Nous allons apporter un soutien pour assurer la sécurité". "Nous allons envoyer la police locale dans nos rues et nos quartiers pour protéger certaines cibles potentielles", a-t-elle ajouté.
Les autorités se réuniront pour un Conseil national de sécurité à 15h00 au cours duquel ces mesures seront réévaluées.
Quelles précisions avons-nous sur le terroriste ?
Il a été identifié comme étant Abdeslam L, 45 ans, de Schaerbeek, d'origine tunisienne. Lors d'une conférence de presse à 5h ce mardi matin, le Premier ministre a confirmé qu'il était en situation irrégulière en Belgique. Il est connu des services de police pour trafic d'êtres humains, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l'État.
Le suspect ne figurait pas sur la liste OCAD (des personnes soupçonnées de terrorisme) parce qu'il n'était pas connu dans nos bases de données pour des infractions terroristes.
Il évoque les trois victimes dans la vidéo :
« Je suis Jihadiste de l’État islamique, ceux qui aiment, aiment, ceux qui n’aiment pas, n’aiment pas » a-t-il écrit. « On vit pour notre religion et on meurt pour notre religion »
Après une prière , il enchaîne : « Votre frère s’est vengé pour les musulmans. J’ai tué trois suédois maintenant. »