« Aujourd’hui, nous sommes convaincus que la Russie va perdre cette guerre », a lancé lundi le président ukrainien en visite à Copenhague.
Alors que le Danemark a annoncé dimanche la livraison prochaine d’avions de combat F-16 à Kiev. « Ensemble, nous prouvons que la vie a une valeur, que les gens comptent », a-t-il dit, en ajoutant : « La liberté est importante, l’Europe est importante. »
La veille, Volodymyr Zelensky avait salué la décision « historique » des Pays-Bas et du Danemark de livrer à son pays des avions de combat de fabrication américaine F-16. Il s’est rendu dimanche dans ces deux pays pour examiner les appareils que Kiev réclame inlassablement depuis le début de l’invasion russe.
Et à propos des F-16, la Grèce va participer à la formation des pilotes ukrainiens au maniement de ces avions de chasse américains.
C’est ce qu’ a déclaré lundi 21 août le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en visite à Athènes.
« Aujourd’hui, nous avons obtenu un résultat important pour la coalition aérienne : la Grèce va participer à la formation de nos pilotes sur F-16. Merci pour cette proposition », a-t-il dit à la presse, aux côtés du Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis.
Volodymyr Zelensky devait participer dans la soirée à un dîner informel organisé par ce dernier pour les dirigeants des Balkans, auquel doivent se joindre également la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel.