BELGIQUE : Des émeutes ont éclaté dans le centre de Bruxelles, dimanche en fin d’après-midi, après la victoire du Maroc contre la Belgique dans le cadre de la Coupe du monde de football au Qatar

Des émeutes ont éclaté dans le centre de Bruxelles, dimanche en fin d’après-midi, après la victoire du Maroc contre la Belgique dans le cadre de la Coupe du monde de football au Qatar.

Une centaine de policiers, munis de canons à eau, ont dû intervenir contre des supporters qui ont détruit du mobilier urbain et ont lancé des projectiles en direction de la police.

La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a demandé, via Twitter, à toute personne d’éviter le secteur du Boulevard du Midi et des rues adjacentes.

Vers 15h50, le Boulevard du Midi a été fermé à la circulation dans les deux sens, ainsi que le tunnel Porte de Hal (en direction Midi). Des interventions ont également eu lieu plus tard dans l'après-midi dans d'autres secteurs, à savoir les Etangs Noirs à Molenbeek-Saint-Jean, la place du Pavillon à Schaerbeek et la Place Barra à Anderlecht.

Au total, une dizaine d'arrestations administratives et une arrestation judiciaire ont été effectuées sur le territoire des zones de police de Bruxelles. La porte-parole précise que la police va analyser des images afin d’identifier les émeutiers.

Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles et Alexander De Croo, Premier ministre, ont réagi :

« Je condamne avec la plus grande fermeté les incidents de cet après-midi. La police est déjà intervenue fermement. Je déconseille donc aux supporters de venir dans le centre-ville. La police engage tous ses moyens pour maintenir l’ordre public », a réagi le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, également sur Twitter. « J’ai donné ordre à la police de procéder à des arrestations administratives des fauteurs de troubles », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Alexander De Croo a condamné les émeutes. « Le football doit être une fête », a-t-il déclaré lors de son retour d’une visite de deux jours en Ukraine. De Croo (Open Vld) a également souligné que la violence est inappropriée dans de telles circonstances.

La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a pour sa part déclaré trouver « attristant de voir comment quelques-uns profitent de la situation pour provoquer une émeute ». Elle a, sur Twitter, remercié les forces de l’ordre qui, selon elle, « mettent tout en œuvre pour mettre un terme » aux violences « et feront tout pour identifier les émeutiers dans les prochains jours ».