BELGIQUE : Un certain nombre de mesures affectant la vie quotidienne des Belges sont entrées en vigueur depuis hier.

Depuis hier, de nombreux changements affectant le quotidien des Belges sont entrées en vigueur, à commencer par la fin du chômage temporaire lié au COVID. 

Les mesures d’accompagnement pour le chômage temporaire pour cause de Covid avaient été décidées en mars 2020 au début de la pandémie, et avaient pour but de simplifier les démarches administratives tant pour les employeurs que pour les travailleurs.

Ces mesures permettaient également d’accélérer le paiement des allocations de chômage. Mais depuis hier, retour au régime classique.

Les employeurs ne devaient ainsi plus envoyer de communication de chômage à l’ONEM, quant aux travailleurs qui étaient mis en chomage temporaire, pour la première fois, ils pouvaient introduire une demande d’allocations simplifiée. Ils n’étaient en outre pas tenu de détenir sur eux une carte de contrôle.

En 2022, 170.000 personnes ont demandé des allocations de chômage temporaire pour cause de Covid, d’intempéries ou pour raisons économiques.

Côté santé, le tarif d’une consultation chez le médecin généraliste passe ainsi de 27,25 euros (en 2022) à 30 euros.

Les salaires mensuels nets des Belges, tant dans le privé que dans le secteur public, augmenteront au minimum de 50 euros à partir du 1er janvier, et donc de 600 euros nets par an.

Le tarif social pour l’électricité et le gaz augmentera le 1er janvier, respectivement de 7,8% et 9,7%, selon les données du régulateur fédéral de l’énergie (Creg).

L’avantage fiscal pour l’installation de bornes de recharge électrique pour les voitures introduite en 2021 diminuera le 1er janvier, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Il passera ainsi de 45 à 30% au 1er janvier 2023, puis à 15% au 1er janvier 2024. Selon le ministre fédéral des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), cet avantage est progressivement supprimé afin d’inciter les gens à investir rapidement.

Pour toute naissance à partir du 1er janvier 2023, le congé des pères et co-parents sera porté à 20 jours (ou 40 demi).

Enfin depuis le 1er janvier 2023, toutes les capsules de café et autres boissons, qu’elles soient en aluminium ou en plastique, pourront être triées dans le sac bleu destiné aux emballages PMC afin d’être recyclées, a indiqué Fost Plus, l’organisme chargé du recyclage des déchets ménagers en Belgique.