le KERN du gouvernement fédéral s’est réuni le 6 septembre à 20h00 pour travailler à de nouvelles mesures destinées à alléger les factures énergétiques tant des entreprises que des ménages.
Pas d’annonces à l’issue de cette réunion, même si le gouvernement dit ne pas vouloir attendre l’Europe pour agir.
Mais d’autres réunions devraient suivre. Puisque ce vendredi 9 septembre , un conseil européen des ministres de l’Energie figure à l’agenda. Ce volet européen était d’ailleurs une fois de plus sur la table du KERN hier, même si la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen) dispose déjà d’un mandat clair, à savoir : plaider pour une fixation des prix sur le marché du gaz.
Selon toute vraisemblance, on se dirige vers la mise en place de mesures d’aides proches des dispositifs mis en place pendant la crise sanitaire mais de manière plus ciblée. L’impact de la crise énergétique est davantage inégale d’un secteur à l’autre.
Quant à la question de l’indexation des salaires, le gouvernement n’a pas l’intention d’y toucher ; et recevra les syndicats aujourd’hui.
Outre les entreprises, le soutien aux ménages a aussi été abordé. Au sein de la coalition, il existe un quasi-consensus sur la mise en place de mesures supplémentaires destinées aux non-bénéficiaires du tarif social.
Le gouvernement pourrait aussi demander aux caisses d’assurance maladie de regarder elles-mêmes de manière plus proactive si les personnes ont droit à une allocation majorée, et donc également à un tarif social, c’est en tout cas ce qu’avait suggéré la ministre de l’Energie Tinne Van Der Straeten sur la VRT.