Les livres d'école de Muhammad Aliwat, 13 ans, qui a tiré samedi sur deux Israéliens au beau milieu de la rue glorifient les attentats-suicides.
Des chercheurs d’IMPACT, l'Institut de surveillance de la paix et de la tolérance culturelle dans l'éducation scolaire ont examiné les manuels utilisés par l'école du jeune terroriste, l'école Al-Furqan, située dans le quartier de Shouafat à Jérusalem-Est, font l'apologie de la violence et appellent les élèves à se sacrifier. On peut y lire que “ceux qui ne se sacrifient pas sont faibles”.
Par ailleurs le manuel d'arabe glorifie les descriptions violentes d'attentats-suicides dans lesquels les Palestiniens "égorgent les soldats ennemis". Les descriptions graphiques sont accompagnées d'illustrations de soldats israéliens abattus par un tireur palestinien.
Dans un livre d'éducation islamique, publié en septembre dernier par le ministère palestinien de l'Éducation à Ramallah, un chapitre entier est consacré au "martyre", qui apporte honneur et gloire et garantit l'entrée au paradis.
Avant de quitter son domicile pour mener son attaque, Aliwat avait laissé une note dans un cahier de classe, dans laquelle il exprimait son désir de mourir dans une attaque contre les Juifs. Il s'est également excusé auprès de sa mère, indiquant toutefois qu'elle allait être fière de lui. "Dieu, ou la victoire ou le martyre", a écrit le garçon dans la note.
Le premier ministre israélien avait promis samedi une réponse forte et solide suite aux terribles attentats de ce week-end qui ont coûté la vie à 7 israéliens, il a annoncé dimanche de nouvelles mesures.
Il s'agit notamment de renforcer le déploiement des forces de sécurité dans les zones sensibles et de sceller immédiatement le domicile familial du terroriste, a expliqué Benjamin Netanyahou au cabinet de sécurité dimanche.
Il a également été décidé de retirer les prestations de sécurité sociale (le bituah leumi) aux membres de la famille des terroristes et le cas échéant de révoquer leurs cartes d'identité israélienne grâce à un nouveau projet de loi.
Le gouvernement discute aussi de la possibilité d'accélérer l'octroi de permis de port d'armes à des milliers de citoyens israéliens, y compris aux équipes d'urgence médicale qui sont souvent parmi les premiers intervenants en cas d'attaque terroriste.
En outre, a-t-il dit, "nous déciderons bientôt de mesures visant à renforcer les implantations en Judée et en Samarie afin de faire comprendre aux terroristes qui cherchent à nous déraciner de notre terre que nous sommes là pour rester".
Avant la réunion du cabinet de sécurité samedi soir, le ministre des finances Bezalel Smotrich avait suggéré d'autoriser le projet E1 - qui permettrait la construction de près de 3 500 nouvelles maisons à Ma'aleh Adumim.