Benjamin Netanyahou a émis le souhait qu’Israël et l'Arabie saoudite soient reliés par une future ligne ferroviaire

A l’occasion du lancement du projet “One Israel”, Benjamin Netanyahou a déclaré qu’Israël et l'Arabie saoudite seront reliés par une future ligne ferroviaire

Aujourd'hui, nous lançons le projet "Un seul Israël", qui consiste à relier l'ensemble du pays par un train à grande vitesse de Kiryat Shmona à Eilat. Nous relierons Israël et l'Arabie saoudite par le train, nous y travaillons". C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou dimanche matin, lors du conseil des ministres.  

On sait que le rapprochement d'Israël et de l'Arabie saoudite est l'une des grandes ambitions du Premier ministre qui pense à ce train depuis des années. 

La phrase de Netanyahou, hors avancée concrète, pourrait être une manière de rappeler à quel point le Premier ministre tient à ce rapprochement avec l'Arabie saoudite, alors même que les Etats-Unis viennent de faire part de progrès significatifs en ce sens.

Les envoyés du président Biden poursuivent ainsi leurs efforts pour négocier l'établissement de relations diplomatiques entre l'Arabie saoudite et Israël malgré les concessions importantes exigées par la monarchie saoudienne, notamment envers les Palestiniens.

M. Biden a envoyé Jake Sullivan, son conseiller à la sécurité nationale, en Arabie saoudite cette fin de semaine, son second voyage en moins de trois mois. Si aucune annonce officielle n'a été faite, le fait que M. Sullivan soit revenu dans le royaume si peu de temps après son dernier voyage en mai suggère que l'administration Biden envisage désormais très sérieusement l'accord.