Malgré ses discussions avec Joe Biden, Benjamin Netanyahou insiste sur le fait qu'Israël n'a pas selon lui la possibilité d’éviter une opération terrestre à Rafah s'il veut vaincre le Hamas.
"J'ai souligné au président américain, lors de notre conversation, de la manière la plus claire, que nous sommes déterminés à achever la destruction des bataillons du Hamas à Rafah”. "Il n'y a pas d'autre moyen que l'entrée au sol", a déclaré B. Netanyahou à la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset.
Mardi, le cabinet du Premier ministre a nommé le ministre des affaires stratégiques, Ron Dermer, et le conseiller à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, à la tête de la délégation qui rencontrera les responsables américains à Washington pour discuter de l’opération à Rafah.
A cette occasion, les États-Unis doivent présenter d'autres plans pour permettre à Israël de poursuivre le Hamas sans lancer une opération terrestre d'envergure à Rafah, notamment par des frappes limitées.
Par ailleurs, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, accueillera la semaine prochaine le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, pour une réunion bilatérale au ministère américain de la Défense.