Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a mis en place une petite équipe secrète pour discuter des plans d'après-guerre pour Gaza, a rapporté la chaîne 13.
Selon la chaîne israélienne, l'équipe est dirigée par le conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi et le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer, et comprend des représentants de Tsahal, du Mossad et du Shin Bet. Le groupe s'est déjà réuni quatre fois depuis le début de la guerre et devrait se réunir à nouveau cette semaine. Un haut fonctionnaire a déclaré à Channel 13 qu'Israël "a informé les Américains de l'existence de l'équipe, et il est important pour l'administration Biden que Jérusalem présente un plan pour le jour d’après".
M. Netanyahou a déclaré qu'Israël maintiendrait une présence sécuritaire illimitée à Gaza et des responsables israéliens ont évoqué la possibilité d'imposer une zone tampon pour éloigner les habitants de Gaza de la frontière israélienne, un projet auquel les États-Unis s'opposent.
Les responsables israéliens excluent tout rôle pour une Autorité palestinienne non réformée, qui a été évincée de Gaza par le Hamas en 2007, mais qui gouverne des zones semi-autonomes de la Judée Samarie.
De leur côté, les responsables américains ont déclaré qu'ils ne permettraient pas à Israël de réoccuper Gaza et ont à plusieurs reprises appelé au retour de l'Autorité palestinienne et à la reprise des pourparlers de paix visant à établir un État palestinien aux côtés d'Israël.
Selon Tzachi Hanegbi, "il y a une forte probabilité que le jour d’après nécessite la coopération de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis".