Credit Avi Ohayon GPO
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rencontré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
L’entretien avait lieu mardi après-midi dans une salle de conférence au sous-sol des Nations unies. Il s'agit de la première conversation en tête-à-tête entre les deux hommes depuis que Benjamin Netanyahou a repris ses fonctions à la fin du mois de décembre.
Zelensky est arrivé à la réunion vêtu de sa chemise et de son pantalon kaki caractéristiques.
Lorsque les journalistes lui ont demandé ce qu'il attendait de la réunion, Volodymyr Zelensky a répondu "beaucoup". Il n'en est ressorti qu'avec l'engagement public d'Israël de poursuivre l'aide humanitaire qu'il fournit depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022.
Après la rencontre, M. Zelensky a écrit sur X qu'il avait eu "des discussions ciblées avec Benjamin Netanyahu, y compris dans le domaine de la défense civile".
"Je l'ai informé des frappes russes sur nos villes, nos ports et nos infrastructures critiques à l'aide de drones iraniens. Nous partageons les mêmes inquiétudes quant à la coopération militaire croissante entre la Russie et l'Iran", a déclaré M. Zelensky.
Depuis février 2022, les responsables ukrainiens fustigent le manque perçu de soutien israélien à l'Ukraine, malgré l’aide généralisée de la communauté internationale.
Israël a jusqu'à présent toujours refusé de livrer des armes à l’Ukraine – même à des fins exclusivement défensives, comme le Dôme de Fer - pour ne pas froisser Moscou.
La rencontre entre Netanyahou et Zelensky a été prolongée en privé, après le départ des délégations qui les accompagnaient.