Benjamin Netanyahou abandonnera la partie la plus controversée de son plan de refonte du système judiciaire

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu abandonnera la partie la plus controversée de son plan de refonte du système judiciaire, qui aurait permis à la législature nationale d'annuler les décisions de la Cour suprême, a-t-il déclaré au Wall Street Journal jeudi.

"Je suis attentif au pouls du public et à ce que je pense être acceptable", a déclaré M. Netanyahou.

La semaine dernière, les législateurs israéliens ont commencé à débattre du projet de loi qui limiterait les pouvoirs de la Cour suprême, relançant ainsi une réforme judiciaire dpar la coalition, qui a déclenché des manifestations de masse.

Ces changements ont également suscité l'inquiétude de l'Occident quant à la santé démocratique d'Israël et ont effrayé les investisseurs. Les critiques y voient une tentative de limiter l'indépendance des tribunaux par M. Netanyahou, qui est jugé pour des accusations de corruption qu'il nie.

Dans cette interview, le premier ministre a rejeté les appels à se joindre aux efforts de l'Occident pour armer l'Ukraine, affirmant qu'il partageait également les préoccupations de la Russie concernant les liens militaires croissants de Moscou avec l'Iran.

Mardi, Benjamin Netanyahou a déclaré qu'il avait été invité en Chine tout en soulignant que les États-Unis restaient le principal allié d'Israël.