Benjamin Netanyahou: "Israël a gagné la guerre d'indépendance malgré l'embargo sur les armes et le fera à nouveau"

Israël a gagné la guerre d'indépendance malgré l'embargo sur les armes et le fera à nouveau" a déclaré Benjamin Netanyahou, en réponse aux propos de Joe Biden.

"Pendant la guerre d'indépendance, il y a 76 ans, nous étions peu nombreux face à beaucoup d'autres", déclare-t-il. "Nous n'avions pas d'armes, il y avait un embargo sur les armes pour Israël, mais avec la force de l'âme, la bravoure et l'unité, nous avons gagné." "Aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus forts", poursuit M. Netanyahou. 

"Si nous devons rester seuls, nous resterons seuls. J'ai déjà dit que s'il le faut, nous nous battrons bec et ongles. Mais nous aurons bien plus que des clous", a-t-il ajouté. "Nous sommes déterminés et unis pour vaincre notre ennemi et ceux qui cherchent à nous détruire."

Un discours en référence aux menaces des États-Unis de retirer certaines armes à Israël s'il élargissait son offensive terrestre à Rafah.

La Maison Blanche se défend: non, le président américain Joe Biden n’abandonne pas Israël. 

"L'argument selon lequel nous nous éloignons d'Israël est en contradiction avec les faits", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, lors d'une conférence de presse.

Selon Washington, une offensive israélienne à Rafah enhardirait le Hamas dans les négociations sur les otages. 

Le porte-parole a affirmé que Washington continuerait à travailler avec Israël pour développer des alternatives à l’offensive à Rafah, pouvant inclure par exemple le renforcement de la frontière entre l'Égypte et Gaza afin qu'elle ne puisse pas être utilisée pour la contrebande d'armes vers le Hamas.

Par ailleurs, les États-Unis estiment que le Hamas étant considérablement affaibli, l’approvisionnement en armes n’est plus aussi nécessaire qu’auparavant.

"Tout le monde parle de suspendre les livraisons d'armes, a poursuivi John Kirby. Les livraisons d'armes se poursuivent à destination d'Israël. Ils continuent à recevoir la très grande majorité de tout ce dont ils ont besoin pour se défendre", ajoute-t-il, réaffirmant que la totalité des 14 milliards de dollars d'aide à Israël votés par le Congrès le mois dernier sera envoyé. 

La Maison Blanche a précisé qu'elle n'avait pas encore pris de décision définitive concernant l'arrêt des livraisons d'armes et de munitions vers Israël.