Benjamin Netanyahou s'est envolé pour Washington, où il doit rencontrer le président américain Donald Trump.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s'est envolé dimanche pour Washington, où il doit rencontrer plus tard dans la semaine le président américain Donald Trump, déclarant avant d'embarquer dans son vol que la coopération avec la nouvelle administration pourrait redessiner le Moyen-Orient.

M. Netanyahou a déclaré que ses rencontres dans la capitale américaine « porteront sur des questions importantes et critiques auxquelles Israël et la région sont confrontés - la victoire sur le Hamas, la libération de tous nos otages et la lutte contre l'axe terroriste iranien dans toutes ses composantes, un axe qui menace la paix d'Israël, du Moyen-Orient et du monde entier. »

S'exprimant en anglais avant de monter dans l'avion, il a déclaré que le fait qu'il soit le premier dirigeant étranger à rencontrer Trump à la Maison Blanche depuis l'investiture de ce dernier est « un témoignage de la force de l'alliance israélo-américaine. C'est aussi un témoignage de la force de notre amitié personnelle. »

« Les décisions que nous avons prises pendant la guerre ont déjà changé la face du Moyen-Orient », a déclaré M. Netanyahou à bord de l'avion officiel de l'État, Wing of Zion, qui l'a emmené à Washington. « Nos décisions et le courage de nos soldats ont redessiné la carte. Mais je crois qu'en travaillant étroitement avec le président Trump, nous pouvons la redessiner encore plus loin, et pour le meilleur. »

« Je crois que nous pouvons renforcer la sécurité, élargir le cercle de la paix et parvenir à une ère remarquable de paix par la force », a-t-il déclaré.

Le président américain Donald Trump a déclaré que les discussions avec Israël progressaient, évoquant les entretiens à venir avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres « grandes réunions ».

« Les discussions sur le Moyen-Orient avec Israël et divers autres pays progressent », a déclaré M. Trump aux journalistes.

Il ne donne pas de détails, mais ce commentaire intervient alors que des discussions indirectes doivent reprendre entre Israël et le Hamas sur une deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza et sur l'accord de libération des otages.

« Bibi Netanyahou vient mardi et je pense que nous avons des réunions très importantes prévues », a ajouté M. Trump.