BRÉSIL : Après 48 heures de silence, Jair Bolsonaro, le chef d’etat brésilien, s’est exprimé pour la première fois à la suite de sa défaite électorale face à Lula.

Après 48 heures de silence, Jair Bolsonaro, le chef d'État brésilien, s’est exprimé pour la première fois à la suite de sa défaite électorale face à Lula. 

Hier, Jair Bolsonaro s’est adressé à la nation depuis sa résidence officielle de Brasilia. 

Le président du Brésil a lu son discours mot à mot sans un regard aux journalistes qui l’attendaient. L’allocution a duré moins de deux minutes pendant lesquelles il n’a jamais prononcé le nom de son adversaire de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva, ni n’a reconnu explicitement sa défaite.

Jair Bolsonaro a commencé par remercier les « 58 millions de Brésiliens » qui ont voté en sa faveur, avant d’évoquer la mobilisation de ses partisans qui, depuis dimanche soir, ont bloqué des centaines d’axes routiers à travers tout le pays pour contester les résultats du scrutin. Sans les accabler, le président a indiqué que tout cela n’est que  « le fruit de l’indignation et du sentiment d’injustice liés à la manière dont s’est déroulé le processus électoral ». Il a néanmoins condamné les violences et affirmé que « nos méthodes ne peuvent pas être celles de la gauche ». 

Jair Bolsonaro a fini par promettre qu’il respecterait bien l’ensemble des commandemants de la constitution brésielienne.
Visiblement tendu, la machoire serrée, Bolsonaro a rapidement quitté la salle ne répondant à aucune des questions posées par la centaine de journalistes présents sur place.