Conscription obligatoire des ultra-orthodoxes: le gouvernement israélien demande une prolongation de 12 heures à la Haute Cour de justice

Le gouvernement demande une prolongation de 12 heures à la Haute Cour pour éviter la conscription obligatoire des ultra-orthodoxes. Un dossier délicat qui rouvre une fracture dans le pays et ébranle la coalition de Benjamin Netanyahou.

En effet, le gouvernement était censé avoir rédigé une proposition de loi visant à augmenter l'enrôlement des ultra-orthodoxes et l'avoir adoptée en tant que résolution gouvernementale depuis hier, en réponse aux pétitions exigeant une conscription immédiate afin de se conformer aux lois sur l'égalité. 

La demande de l'État est intervenue quelques minutes à peine après que le bureau du procureur général ait déclaré à la Haute Cour qu'à partir du lundi matin 1er avril, l'État serait obligé de commencer à enrôler les étudiants des yeshivas haredi, puisqu'il n'y aurait plus de cadre juridique permettant d'éviter une telle mesure.

S’il veut éviter un énorme clash, le gouvernement doit donc absolument formuler d’ici demain une proposition de loi claire et détaillée pour augmenter l'enrôlement dans Tsahal des ultra-orthodoxes, comme il l'avait promis à la Haute Cour de justice, en réponse aux pétitions. 

Selon la direction du personnel de Tsahal, quelque 66 000 jeunes hommes de la communauté haredi ont été exemptés de service militaire au cours de l'année écoulée.

De leur côté, les Haredim affirment que l'intégration dans l'armée menace leur mode de vie ancestral et que l'étude de la Torah protège Israël autant qu'une armée forte.