Aux Etats-Unis, le procès de l’auteur présumé de la pire attaque antisémite du pays a débuté mardi.
Il s’agit de l’attaque en 2018 contre une synagogue de Pittsburgh ; c’est la plus meurtrière contre des juifs dans l’histoire des Etats-Unis et l’auteur présumé encourt la peine de mort.
Le procès s’est ouvert mardi alors que la sélection du jury du tribunal fédéral de Pennsylvanie avait commencé le 24 avril pour une durée de quatre semaines. L’auteur présumé, Robert Bowers âgé de 50 ans est poursuivi pour 63 chefs d’accusation.
Il avait d’abord plaidé non coupable, avant que ses avocats lui proposent de plaider coupable en échange de la garantie de ne pas être condamné à mort. Il est accusé d’avoir perpétré 11 assassinats aggravés par la qualification d’acte antisémite.
En effet, le 27 octobre 2018, Robert Bowers avait fait irruption dans la synagogue Tree of Life, de Pittsburgh, armé de 3 pistolets et d’un fusil d’assaut semi-automatique.
En criant « tous les juifs doivent mourir », il a ouvert le feu et tué 11 personnes, dont une fidèle de 97 ans, en plein office de shabbat dans un quartier juif historique de Pittsburgh, en commettant l’attaque la plus sanglante contre des juifs aux Etats-Unis.
Donald Trump, qui était président à ce moment-là, avait réclamé la peine de mort pour Robert Bowers. Une demande suivie par le ministère de la justice et confirmée après le début du mandat de Joe Biden en 2021.
Ce procès qui devrait durer jusqu’en juillet, se tient dans un contexte de poussée d’actes racistes et antisémites aux Etats-Unis, qui ont atteint le niveau le plus haut depuis 30 ans, d’après des statistiques du FBI citées en avril dernier par le Washington Post.