Des centaines de femmes ont manifesté jeudi soir dans le centre de la ville orthodoxe de Bnei Brak

Des centaines de femmes  ont manifesté ce jeudi soir dans le centre de la ville orthodoxe de Bnei Brak afin de protester contre le sexisme et "la coercition religieuse" alimentés selon elle par les partis au pouvoir.

 Cette initiative fait suite à plusieurs cas médiatisés de discrimination, notamment celui de femmes forcées par un chauffeur de bus de s'asseoir à l'arrière, parfois même avec des couvertures pour se couvrir. ”Vous ne nous effacerez pas” était l’un des slogans qui revenaient souvent.

Face à elles, des contre-manifestants battent également le pavé en brandissant des pancartes disant notamment "Le monde n'est rien sans la Torah". Selon les organisateurs de la manifestation, une pierre aurait par ailleurs été lancée en direction du podium où ont lieu les discours. 

La police avait exceptionnellement donné son approbation à cette manifestation et annoncé que plusieurs axes de la ville seraient bloqués jusqu'à 23 heures.

Cette manifestation a constitué une toile de fond improbable pour un dialogue sincère entre Israéliens religieux et laïques, à un moment où l'éloignement entre les deux groupes démographiques ne cesse de s'accentuer.

Dans l'une de ces conversations, Dana Bezalel, une présentatrice radio haredi de 34 ans s'est adressée à Nili Brenner, une habitante de Tel-Aviv âgée de 62 ans. Dana Bezalel faisait partie des femmes haredi qui ont distribué des bouteilles d'eau et des bracelets portant l'inscription "Aime ton prochain" : une initiative destinée à encourager le dialogue.