Les divergences entre Américains et Israéliens commencent à être révélées au grand jour. Joe Biden estime qu'Israël commence à perdre le soutien de l'opinion publique mondiale à cause des bombardements à Gaza.
"Nous continuons à fournir une assistance militaire [à Tsahal] jusqu'à ce qu'ils se débarrassent du Hamas, mais il faut être prudent, je dois être prudent", a déclaré M. Biden. "Le monde entier, l'opinion publique, peuvent changer du jour au lendemain, vous ne pouvez pas laisser cela se produire", a déclaré le pdt américain.
Joe Biden avait affirmé lundi que contrairement à Washington, le gouvernement israélien "ne (voulait) pas d'une solution à deux Etats" avec les Palestiniens. Et ajouté : qu’il appelait le Premier ministre, Benjamin Netanyahou à "renforcer et changer" l'exécutif israélien.
La Maison Blanche a précisé depuis, que le Président américain n’avait pas voulu dire que Benjamin Netanyahou devrait changer son gouvernement, mais plutôt son approche concernant la solution à deux Etats et qu’un tel changement serait ”très difficile à promouvoir avec le gouvernement actuel”.
Benjamin Netanyahou a pour sa part fait état mardi de "désaccords" avec Joe Biden sur leur vision à long terme, une fois terminé le conflit dans la bande de Gaza. Et il a rappelé qu’il refusait que l’Autorité palestinienne, même “revisitée” , prenne le contrôle sur la bande palestinienne.
C'est la première fois depuis le 7 octobre que les deux hommes font ainsi état publiquement de leurs divergences d’opinion.
Les Américains qui ne perdent pas de vue leur calendrier politique avec des élections présidentielles en 2024 mettent également la pression sur Israël pour que le conflit avec le Hamas s’arrête dès que possible.