Des efforts israéliens et américains sont en cours pour prolonger le cessez-le-feu de 60 jours entre Israël et le Hezbollah dans le Nord.

Des efforts israéliens et américains sont en cours pour prolonger le cessez-le-feu de 60 jours avec le Hezbollah afin d'éviter un retrait prématuré ou un retour à une guerre à grande échelle dans le Nord, a appris le Jerusalem Post dimanche.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a convoqué dimanche après-midi une réunion de sécurité pour discuter du cessez-le-feu. Un responsable israélien a déclaré au Post : « À moins d'une énorme surprise, l'armée libanaise ne sera pas en mesure de se déployer pleinement pendant le cessez-le-feu de 60 jours, ce qui signifie qu'Israël devra rester » pendant une période plus longue.

L'envoyé américain au Moyen-Orient, Amos Hochstein, se rendra au Liban pour une visite de quelques heures au cours de laquelle il surveillera la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban.

Le retour des Israéliens évacués du nord du pays débutera le 1er mars 2025.

Le ministre des Finances Betsalel Smotrich et le ministre Ze'ev Elkin ont présenté ce dimanche les modalités du plan de retour et d'indemnisation des habitants du nord d'Israël, évacués de leurs foyers, il y a plus d'un an en raison de la guerre.

Le plan dévoilé précise les montants des allocations accordées aux résidents du Nord d'Israël : jusqu'à 25 400 NIS par adulte et 12 700 NIS par enfant, des sommes nettement supérieures à celles accordées aux habitants du Sud.

Le dispositif comprend deux volets distincts : une "allocation de retour" dégressive dans le temps et une "indemnité de départ" fixe, et indépendante de la date de retour.

Ces mesures visent à compenser non seulement les frais de retour mais aussi les dommages causés aux logements par leur abandon prolongé, dans un effort gouvernemental pour revitaliser les communautés du Nord. 

Des dispositions particulières ont été prévues pour les familles avec enfants scolarisés, leur permettant d'attendre la fin de l'année scolaire pour revenir dans leur localité sans perdre leurs droits aux allocations.

Les localités de Metula, Menara et Avivim font l'objet d'un traitement particulier. Leurs habitants pourront continuer à bénéficier du financement étatique pour leur hébergement provisoire jusqu'à la restauration complète des infrastructures et le rétablissement des services locaux.

Cette annonce intervient trois semaines avant la fin du cessez-le-feu de 60 jours entre Israël et le Hezbollah, dans un contexte où la présence militaire israélienne pourrait se maintenir sur certaines portions du territoire libanais.