Des étudiants juifs ont été agressés à l’ULB lors de l’occupation par une centaine de manifestants pro-palestiniens.

Des étudiants juifs ont été agressés à l’ULB lors de l’occupation par une centaine de manifestants pro-palestiniens.

Alors qu’une centaine d’étudiants occupent depuis mardi matin un bâtiment sur le campus du Solbosch de l’Université libre de Bruxelles pour dénoncer “le génocide en cours à Gaza”, l’administration universitaire a déclaré être en discussion avec les représentants du mouvement et a rappelé ses engagements dans ce contexte.

 L’UEJB déclare : « Ce matin les étudiants scandent Viva Intifada, Sionistes Fascistes en visant des étudiants juifs»

Avant d’ajouter : « Mme la rectrice, s’il vous plait, protégez notre université, protégez vos étudiants. Ne les laissez pas faire » 

“Le CCOJB condamne avec la plus grande fermeté l’agression antisémite du président de l’UEJB par des occupants pro-palestiniens d'un bâtiment de l’ULB. Il est effrayant qu'il ait été roué de coups et insulté de « sale pute de sale juif ». Nous lui souhaitons de s'en remettre moralement et physiquement. Le CCOJB s’indigne du fait que les étudiants juifs ne sont plus en sécurité sur le campus de l'ULB.

De plus, sous couvert de haine d’Israël, ce sont bien souvent des slogans antisémites qui sont scandés. 

La bête immonde se réveille partout.

Jamais pareil relent d’antisémitisme n'a eu cours sur nos campus.”

L'ULB pointe également deux motions interuniversitaires du Conseil des rectrices et recteurs (CRef). Dans l'une, elle s'engageait à suspendre les collaborations institutionnelles avec les organisations qui soutiennent de manière répétée - ou sont directement impliquées - dans les violations du droit international et des droits humains.