Des milliers de personnes ont manifesté ce week-end en Israël pour réclamer la libération des otages

Des milliers de personnes ont manifesté aux alentours de la Kyria, le QG de la Défense à Tel Aviv samedi soir et ils étaient près de 10 000 dimanche soir devant la Knesset à Jérusalem, réclamant des élections anticipées, la libération des otages et l'annulation des vacances de la Knesset.

Moshe Radman, leader de la contestation, a déclaré en marge de la manifestation de Jérusalem : 

"Nous sommes ici à partir de maintenant et jusqu'à mercredi. Tout d'abord, nous voulons des élections parce que nous pensons que ce gouvernement ne représente pas le public et ensuite, nous pensons que ce n'est pas le bon moment pour faire une pause alors que les otages sont toujours là bas", a-t-il déclaré.

La semaine dernière, la commission parlementaire de la Knesset a voté en faveur d'une pause de six semaines, malgré les vives objections des partis de l'opposition et de la coalition. Les vacances sont prévues du 7 avril au 19 mai.

"Tous les trois jours, un otage meurt. Ils partent pour 42 jours. Cela signifie que 14 otages vont mourir", déclare M. Radman, au début de ce qui devrait être une manifestation de protestation de quatre jours dans la capitale israélienne.

Benjamin Netanyahou a commenté ces critiques, affirmant que la tenue d'élections ramènerait Israël "des mois en arrière". "Les élections paralyseront Israël et le Hamas sera le premier à féliciter le nouveau premier ministre” a t’-il déclaré.

Yair Lapid, le leader du parti d’opposition Yesh atid a répondu dans un communiqué : "M. Netanyahou, les élections ne paralyseront pas le pays - il est déjà paralysé". "La guerre avec le Hamas est paralysée, l'accord sur les otages est paralysé, le nord est paralysé et surtout le gouvernement sous votre direction est paralysé et a échoué”. fin de citation.