Des responsables des gouvernements israélien et saoudien se seraient récemment rencontrés en secret

Des responsables des gouvernements israélien et saoudien se seraient récemment rencontrés en secret pour discuter d'un éventuel accord de normalisation entre les deux pays.

C’est la chaîne publique israélienne Kan qui l’affirme en ce vendredi. Les détails de la réunion n'ont pas été rendus publics. 

L'Arabie saoudite a formulé une série d'exigences concernant la question palestinienne qui pourrait constituer un défi complexe. Mais le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, serait prêt à renoncer à ses exigences vis-à-vis d'Israël et à accepter un accord provisoire avec l'État hébreu pour ouvrir la voie à un accord quadrilatéral saoudien plus large, selon la chaîne 12.

Cette architecture régionale complexe inclurait un pacte de sécurité entre Riyad et Washington et éventuellement Israël. Riyad demande à Washington d'approuver un programme nucléaire civil saoudien qui permettrait l'enrichissement de l'uranium. En échange, Riyad normaliserait ses liens avec Israël et, en retour, ce dernier ferait des concessions aux Palestiniens.

Toujours selon la chaîne 12, Mahmoud Abbas n'insisterait pas à ce stade sur la reconnaissance du statut d'État palestinien et se contenterait d'un engagement en faveur de la solution à deux États.

Le pacte de sécurité israélo-américain devrait aider M. Netanyahou à convaincre ses partenaires de coalition de soutenir un accord, même s'ils s'opposent à la concession palestinienne. 

Jeudi, le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré à la radio de l'armée qu'un accord pourrait être conclu au début de l'année 2024.