Deux Israéliens ont été assassinés dimanche dans une attaque terroriste par balles dans la ville de Huwara, dans le nord de la samarie. Les victimes étaient les frères Hillel Menachem et Yigal Ya'acov Yaniv.
Les recherches pour retrouver le terroriste sont toujours en cours.
Il a utilisé une voiture pour percuter un véhicule israélien qui circulait dans la ville et a ensuite tiré sur les deux passagers à bout portant avant de s’enfuir.
Les deux victimes étaient des frères, des résidents de l’implantation de Har Bracha en Samarie, près de Naplouse.
Hillel étudiait à la Yeshiva Hesder de Kiryat Shmona et venait de terminer son service dans la marine. Yagel étudiait à la Yeshiva Hesder de Givat Olga et avait aidé à établir une branche de la yeshiva à Tirat Carmel. Il devait bientôt commencer les tests pour être combattant dans Tsahal. Yagel devait avoir 20 ans dans deux semaines.
Le Centre national israélien des transplantations a annoncé que les parents des victimes avaient accepté que les organes des garçons soient donnés, car ils portaient des cartes Adi, qui témoignaient de leur volonté de donner leurs organes après leur mort. Leurs cornées seront fournies à des personnes en attente d'une greffe pour leur rendre la vue.
"Nous avons un énorme trou dans notre cœur ; rien ne pourra jamais combler ce trou - pas les constructions, pas les manifestations, rien", a-t-elle déclaré. "Même les célébrations familiales ne seront qu'un pansement. Ce trou restera, et nous apprendrons à vivre avec, dans la joie, à continuer et à puiser de la force en vous et en nos enfants... Il n'y a pas de mots qui puissent nous consoler." a déclaré Esti Yaniv la maman des deux jeunes hommes.
Leurs funérailles auront lieu aujourd'hui à 14h00 au cimetière militaire du mont Herzl, à Jérusalem.
Le ministre de la Défense Yoav Galant a ordonné aux unités opérationnelles et de renseignement des forces de sécurité de concentrer leurs efforts sur la capture des terroristes.
Et ce en utilisant tous les moyens nécessaires, y compris les frappes préventives, pour empêcher de futures attaques. Il a également approuvé l'augmentation temporaire du nombre de forces en judée samarie afin de mieux couvrir la zone.
En riposte, les habitants des implantations ont incendié des maisons et des voitures palestiniennes à Huwara et ont attaqué des Palestiniens en judée samarie dimanche.
Neuf familles palestiniennes auraient été sauvées de maisons en feu par les forces israéliennes qui sont arrivées dans la zone pour tenter de rétablir l'ordre.
Au cours des émeutes, un Palestinien a été tué par balle par des Israéliens, selon le ministère palestinien de la santé. et une centaine d’autres ont été blessés.
Les habitants des implantations ont également mis le feu à des véhicules et des arbres, et brisé des vitrines de commerces.