Donald Trump a menacé dimanche l'Iran de bombardements et de tarifs douaniers secondaires.

Le président américain Donald Trump a menacé dimanche l'Iran de bombardements et de tarifs douaniers secondaires si Téhéran ne parvenait pas à un accord avec Washington sur son programme nucléaire.

Dans ses premières remarques depuis que l'Iran a rejeté les négociations directes avec Washington la semaine dernière, M. Trump a déclaré à NBC News que les responsables américains et iraniens étaient en train de discuter, mais il n'a pas donné plus de détails.

« S'ils ne concluent pas d'accord, il y aura des bombardements », a déclaré M. Trump lors d'un entretien téléphonique. « Il y aura des bombardements comme ils n'en ont jamais vu auparavant. et il est possible que je leur impose des droits de douane secondaires, comme je l'ai fait il y a quatre ans », a-t-il ajouté.

Face aux menaces de Trump d'attaquer le pays, l'armée iranienne a préparé des rampes de lancement de missiles capables de frapper des sites liés aux États-Unis. 

Une partie importante d'entre eux sont situés dans des installations souterraines à travers le pays et sont conçus pour résister aux frappes aériennes. "L'Iran a atteint un niveau de dissuasion active où toute violation de sa souveraineté sera sanctionnée par une réponse sévère", a déclaré l'état-major des forces armées iraniennes dans un communiqué publié dimanche à l'occasion de l'anniversaire de la fondation de la République islamique.

"Déraciner l’entité sioniste est une obligation religieuse et morale. L’entité sioniste est vouée à l’effondrement, et il est de notre devoir humanitaire et moral, en tant que pays musulmans, d’agir en ce sens. Les États-Unis et Israël subiront une riposte particulièrement sévère s’ils attaquent l’Iran", a déclaré le guide suprême iranien, Ali Khamenei dans un discours à la nation prononcé à l'occasion des célébrations de l'Aïd el-fitr.