Huit ans après sa première investiture, Donald Trump a prêté serment en tant que 47e président des États-Unis lundi
Il devient ainsi le deuxième président états-unien de l’histoire à effectuer deux mandats non consécutifs.
Avant la cérémonie, Donald Trump et son épouse Melania se sont rendus dans l’église St John, juste en face de la Maison-Blanche, pour un service religieux. Ils ont ensuite été reçus à la Maison-Blanche par le président américain sortant Joe Biden pour un entretien de courtoisie.
Clou de l’investiture du nouveau président américain, le discours inaugural de Donald Trump a déroulé un catalogue de promesses presque sans limite assorties de déclarations chocs attendues comme l’état d’urgence nationale sur la frontière sud et l’expulsion "de millions et millions" d’immigrés clandestins, axe majeur de sa campagne électorale.
Dans la salle "Capital One" à Washington, lors de son premier discours après sa prestation de serment, Donald Trump a partagé la scène avec les ex-otages Noa Argamani et Shoshan Haran, ainsi que des familles d'otages arborant des foulards jaunes et des photos de leurs proches.
La foule a scandé "Bring them home" aux côtés des familles. "Nous avons gagné, et maintenant le travail commence. Nous devons les ramener à la maison", a déclaré Trump en ouverture. S'adressant aux ex-otages présents, il a ajouté : "Nous n'avons jamais cessé de prier pour vous, et nous sommes si heureux que vous soyez réunis avec vos amis et familles. Que Dieu vous bénisse tous."
Le président américain Donald Trump s'est présenté lundi comme un artisan de la paix dans son deuxième discours d'investiture.
Il a évoqué l'accord de libération d'otages et de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas qui est entré en vigueur dimanche.
« Mon héritage le plus fier sera celui d'un artisan de la paix et d'un rassembleur. », a-t-il déclaré après avoir prêté serment au Capitole.
« Je suis heureux de dire que, depuis hier, un jour avant mon entrée en fonction, les otages du Moyen-Orient sont rentrés dans leurs familles », a ajouté M. Trump, suscitant une ovation de l'auditoire.