Donald Trump déclare "l'antisémitisme n'a pas sa place dans nos société"

Le président des États-Unis Donald Trump a publié jeudi une déclaration officielle à l'occasion de Yom HaShoah, il a axé son allocution sur la lutte contre l’antisémitisme : “nous le combattrons par tous les moyens”, a-t-il déclaré

"En ces jours de commémoration des victimes de la Shoah, nous honorons à nouveau chaque survivant qui a transmis sa sagesse aux jeunes générations. Aujourd'hui et chaque jour, nous nous engageons à préserver leurs récits. Nous ne pourrons jamais pleinement saisir et comprendre le prix que l'humanité a payé en vies fauchées et perdues pendant l'Holocauste. Néanmoins, même après l'Holocauste, une patrie juive est née des cendres sous la forme de l'État moderne d'Israël", a-t-il ajouté.

Le président a réaffirmé la politique de son administration à l’encontre de l’antisémitisme, notamment sur les campus universitaires américains. “Par-dessus tout, nous jurons de ne jamais oublier les atrocités de la Shoah. Nous déclarons que 'plus jamais ça' signifie maintenant", a-t-il affirmé.

Le président américain a signé un décret présidentiel ordonnant au gouvernement fédéral d'utiliser tous les outils juridiques disponibles et appropriés pour combattre l’antisémitisme, y compris l'expulsion de résidents étrangers. "Nous sommes également résolument engagés à enquêter et à sanctionner rapidement toute dérive antisémite à l’université", a-t-il noté. Avant de conclure :  “Nous ne pourrons jamais oublier la mémoire de la Shoah et nous affirmons que ‘plus jamais’ – cela signifie maintenant ».