Sur le dossier ukrainien, le président américain renvoie la balle aux Européens, et menace de nouveau d’imposer 25% de droits de douane sur les produits européens.
Le président ukrainien a déjà demandé à plusieurs reprises à ses alliés des « garanties de sécurité », afin d’« empêcher la Russie de détruire la vie d’autres nations ». Hier, depuis la Maison blanche, le président américain lui a répondu : “Nous allons demander à l’Europe de le faire”. Il n’a pas détaillé sa pensée sur la nature exacte de ces garanties.
L’administration Trump a néanmoins concédé que la question de l’intégrité territoriale de l’Ukraine devrait faire partie des éventuelles négociations à venir, marquant une légère déviation de la position américaine sur le sujet. En revanche, sur une potentielle adhésion à l’OTAN de l’Ukraine, le ton est tout autre. Adoptant l’argumentaire de Vladimir Poutine, Donald Trump a déclaré que l’Ukraine pouvait “oublier” une telle possibilité, ajoutant que l’alliance transatlantique était “probablement” la raison du début de la guerre en Ukraine.
Demain, Volodymyr Zelensky s’envolera pour Washington afin de finaliser un accord sur l’exploitation de minerais ukrainiens, dont les contours restent plutôt flous.
En parallèle, le président américain Donald Trump a annoncé hier que les produits européens feront l’objet "prochainement" de 25% de droits de douane. L’Europe a déjà fait savoir que dans ce cas, elle réagira "fermement et immédiatement".