En Norvège, la communauté juive cherche à modifier le calendrier national qui selon elle, ignore les fêtes juives

La communauté juive de Norvège a déclaré qu'elle déposerait une requête auprès de la Cour suprême du pays si les juifs pratiquants ne parvenaient pas à faire reconnaître un plus grand nombre de leurs jours fériés dans le système de calendrier national.

La loi actuelle sur les jours fériés nationaux, qui a été mise à jour l'année dernière, garantit à tous les employés 12 jours de congé, dont beaucoup sont liés aux fêtes chrétiennes. En outre, les non-chrétiens ont droit à des congés payés pendant deux jours supplémentaires de leur choix.

Dans le cadre de ce système, les juifs, les musulmans et les membres d'autres confessions reconnues travaillant dans le secteur public, des fonctionnaires aux enseignants, sont contraints de travailler pendant certaines de leurs fêtes. Le problème est moins aigu dans le secteur privé, car les entreprises privées ont tendance à tenir compte des besoins religieux de leurs employés.

Le mois dernier, le mouvement de jeunesse du Parti libéral de Norvège a publié un document de synthèse appelant à une révision de la loi actuelle. La proposition donnerait aux employés 12 jours de congé à la date de leur choix au lieu de faire de certaines dates du calendrier chrétien des jours fériés.