Envoi de troupes occidentales en Ukraine: Macron ne fait pas l'unanimité auprès des alliés de Kiev et de l'OTAN

Les alliés européens de Kiev, dont Berlin, Londres, Bruxelles et les responsables de l'OTAN ont opposé une fin de non-recevoir à un déploiement de militaires européens en Ukraine, privilégiant l'intensification de l'aide matérielle 

 "Il n'y aura aucune troupe au sol, aucun soldat envoyé, ni par les États européens, ni par les États de l'Otan sur le sol ukrainien", a assuré Olaf Scholz, chancelier allemand. De son côté, Adrienne Watson, porte-parole du conseil américain de Sécurité nationale, a rappelé que "les États-Unis n'enverront pas de soldats combattre en Ukraine".

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré hier que l'Alliance militaire n'avait pas l'intention d'envoyer des troupes de combat en Ukraine “il n’est pas prévu que des troupes de combat de l’OTAN soient déployées sur le terrain en Ukraine."

La ministre belge de la Défense a indiqué dans une interview que « pour la défense belge, la priorité reste de soutenir l’Ukraine avec toute l’aide matérielle nécessaire ».

Une réunion du G7 se tiendra aujourd’hui ce mercredi pourra être discuté la question des avoirs russes gelés qui pourraient être utilisés en faveur de l’Ukraine.