ÉTATS-UNIS : Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, est arrivé à Jérusalem pour des discussions, notamment sur l’Iran.

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, est arrivé à Jérusalem mercredi soir pour des discussions sur l'Iran, dans un contexte de tensions avec Israël sur le conflit palestinien.

Jake Sullivan est le premier membre de l'administration Biden à se rendre en Israël depuis que le nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahou a prêté serment.

En tête de l'ordre du jour figure l'alignement de la position d'Israël et des USA sur les activités terroristes de l’Iran et le renforcement de ses capacités nucléaires. Surtout à l’heure où une relance de l'accord de 2015 semble peu probable.

Le président Isaac Herzog s'est entretenu mercredi soir avec Jake Sullivan. 

Malgré cette entente réelle, on observe de la part de l’administration Biden une tension croissante vis à vis de la politique du nouveau gouvernement israélien en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est également attendu en Israël ce mois-ci, avant une potentielle visite de Benjamin Netanyahou à la Maison Blanche.