Eurovision: la candidate israélienne Eden Golan qualifiée pour la finale

Eurovision sous tensions. Même si la représentante d’Israël à l'Eurovision, Eden Golan, a été qualifiée jeudi soir pour la finale qui aura lieu samedi soir à Malmö, en Suède, elle a dû affronter les sifflets du public à la répétition et des milliers de manifestants marchaient dans la ville appelant au boycott d’Israël.  

Eden Golan était en compétition avec 15 autres pays jeudi soir pour une place dans le top 10 de la grande finale qui a lieu samedi soir et elle a conquis le public ! Elle est même bien placée par les bookmakers. Ca c’est pour la bonne nouvelle. Qui a été pourtant éclipsée par une journée de jeudi compliquée marquée par les manifestations anti-israéliennes.    

65 organisations de la campagne Stoppa Israël ont appelé à deux manifestations géantes jeudi et samedi sous le slogan « Exclure Israël de l'Eurovision ». Plusieurs milliers de personnes se sont donc rassemblées à Malmö, pour protester contre la participation d'Israël au concours.

Partis de la grande place de Malmö, les manifestants, plus de 5 000 personnes selon l'estimation de l'AFP, ont défilé dans la grande artère piétonne de la ville, brandissant des drapeaux palestiniens. Des panneaux proclamaient "Libérez la Palestine", "EUR légitimise le génocide" ou "On ne peut laver en rose le colonialisme". 

La militante pour le climat Greta Thunberg, connue pour ses positions pro-palestiniennes, était dans le cortège.

Certains bars en Grande-Bretagne, en Suède et en Espagne qui rediffusaient la demi-finale ont même supprimé la chanson israélienne du programme. 

Et lors de sa seconde répétition en public, Eden Golan a chanté sous les huées. 

"Tu crains" ont crié certaines personnes, pendant que d'autres la sifflaient. Plusieurs personnes ont même quitté la salle. Heureusement quelques applaudissements se sont quand même fait entendre. 

Les protestations du public ont été particulièrement nettes lors de l'apparition sur scène de la chanteuse et à la fin du morceau, qui contient des paroles en hébreu. La délégation israélienne a commenté l'incident en déclarant mercredi : "Ils n'ont pas fait taire Eden, et ils ne nous feront pas taire. Ils nous reverront demain."

Pendant la demi-finale jeudi soir, il semblerait que les organisateurs du concours ont augmenté le volume de la musique et du micro d’Eden pour que cela ne se reproduise pas. De fait, malgré quelques sifflets, on a très bien entendu l’israélienne chanter et être applaudie. Malgré de nouveau quelques remous dans la salle au moment des quelques mots en hébreu à la fin de cette chanson en anglais.   

Dans ce contexte difficile, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a adressé un message vidéo à la chanteuse : Eden, je veux te souhaiter de la réussite. Et d’ailleurs tu as déjà réussi parce que tu ne te présentes pas seulement à l’Eurovision avec fierté et de manière impressionnante, tu fais face à une vague immonde d’antisémitisme, tu la surmontes et tu représentes l’Etat d’Israël en lui faisant un immense honneur. Bonne chance et sache que lorsque les autres te sifflent, nous t’encourageons" a déclaré le premier ministre israélien.